Le Séminaire de l'Association Questes des 18 novembre et 16 décembre porte sur les formes et les usages de la Bible au Moyen-Âge

 

Séance du 18 novembre 2016- « Formes et usages de la Bible au Moyen Âge » (I)

La première séance du séminaire du thème « Formes et usages de la Bible au Moyen Âge » aura lieu le vendredi 18 novembre 2016, de 18 à 20h à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, en salle D116.

Après une introduction, nous aurons le plaisir d’entendre deux communications:

– Tatiana Romashkina (Université de Strasbourg) – « La Bible Anglo-normande : traduction et adaptation à la croisée de facteurs socio-culturels ».

– Gaelle Bosseman (EPHE)  – « Pourquoi et comment lire l’Apocalypse et les Prophètes dans la péninsule Ibérique (VIIIe-XIe s.)? ».

 

Séance du 16 décembre 2016 – « Formes et usages de la Bible au Moyen Âge » (II)

La deuxième séance du séminaire « Formes et usages de la Bible au Moyen Âge » se tiendra le vendredi 16 décembre, à la Maison de la recherche de la Sorbonne (rue Serpente), de 18h à 20h, salle D116.

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

Louis-Patrick Bergot (Université Paris-Sorbonne) : « L’Apocalypse d’Isabelle de France et son lien avec un groupe de Bibles historiales »

Adele Di Lorenzo (Université Paris-Sorbonne) : « Les ‘loci’ bibliques dans les actes épiscopaux. Paradigmes rhétoriques et modèles exégétiques dans les préambules des actes épiscopaux de Laon »

 

Raphaël Guérin (Université de Nanterre) : « Cum caeteris reliquis apostilis : l’usage des Evangiles dans les légendes apostoliques d’Aquitaine (XIe – XIIe siècles) »

Ji Gao (Université de Chicago) : « Publier la Bible au temps des guerres de religion: l’exemple des libraires lyonnais »

 

Source : https://mbh.hypotheses.org/513