Origines du projet

MBH - Manuscripta bibliae hebraicae : Les manuscrits de la Bible hébraïque en Europe occidentale au XIIe et XIIIe siècle : une approche matérielle, culturelle et sociale est un projet de recherche qui amorce et soutient l'étude systématique des manuscrits des bibles hébraïques au Moyen Âge afin d'aboutir à l'établissement d'une typologie - Avec, d'un côté, la multiplication et la numérisation des manuscrits hébraïques sur la toile (par exemple ceux du Vatican et d'Oxford, de la British Library, de la Cambridge University Library, de la BnF), et de l'autre, l'existence de plusieurs bases de données généralistes dédiées aux manuscrits hébreux (SFARdata depuis le milieu des années soixante, Friedberg Genizah Project et Books within Books depuis moins de dix ans), il est possible et nécessaire de repenser aujourd'hui l'étude systématique des manuscrits bibliques hébreux médiévaux qui sont désormais pléthore sur le net. Cette recherche initiée en 1969 par le grand bibliste et massorète Gérard E. Weil mais abandonnée suite à son décès prématuré en 1986, n'en demeure pas moins cruciale, tant pour la compréhension des phénomènes liées à la production du livre hébreu en général que pour une meilleure connaissance des types de bibles produites au Moyen Âge et des types de texte biblique en circulation dans le monde juif médiéval. Une connaissance globale plus quantitative peut permettre de mieux affiner les recherches qualitatives sur des aspects spécifiques, et déterminer les normes et pratiques socio-culturelles médiévales de la transmission de ce texte. 

Le projet

Objectifs

Le point de départ de cette vaste enquête est le Projet ANR Manuscripta Bibliae Hebraicae porté par Élodie Attia au CPAF TDMAM UMR 7297 (Aix-Marseille Université/CNRS). 

L'objectif de ce projet financé par l'ANR pour 4 ans est de proposer une typologie préliminaire des bibles hébraïques médiévales produites avant 1300 en monde Ashkénaze (dans ce projet Angleterre, France du Nord, Allemagne, et Italie du Nord). Le projet s'appuie, chemin faisant, sur le développement d'un outil de recherche inexistant à ce jour, une base de données de type analytico-descriptive dédiée aux bibles hébraïques. Un premier corpus restreint de manuscrits bibliques sera analysé, soit une centaine de manuscrits, datés ou documentés, tous produits avant 1300. Ces premières analyses limitées au monde ashkénaze des XIIe et XIIIe siècle pourront permettre, par la suite, le traitement d'un nombre plus élargi d'informations et de sources, soit médiévales tardives, soit issues d'autres aires géoculturelles que l'aire ashkénaze afin de favoriser l'approche comparatiste nécessaire à une bonne compréhension du phénomène 'Bible' et des fonctions et usages des manuscrits portant ce texte. Il faut enfin souligner à cet effet qu'un engouement sur les bibles dites tardives est perceptible en monde latin (Boynton & Rilley 2011; Light & Polegh 2013; Ruzzier & Hermand 2015; Togni 2016), mais aussi en monde hébraïque, comme le prouve le nombre croissant de projets concordants sur le sujet, parmi lesquels le projet B04 du SFB 933 (Heidelberg); le projet LEGARAD dédié aux bibles tardives sépharades de Javier del Barco (Madrid). D'autres projets concernants les bibles sont en cours tels le ERC ParaTextBib (Munich), le projet Biblia Arabica de Ronny Vollandt (Munich) et le projet éditorial Textual History of the Bible supervisé par Armin Lange (Vienne, Autriche).

Il ne s'agit donc pas seulement de créer un répertoire de manuscrits comme il en existe pour le latin et le grec. Le projet MBH a pour ambition de permettre d'interroger de façon croisée différent type de données, comme les critères codicologiques, paléographiques, la tradition scribale et textuelle, l'organisation et les types de contenus ainsi que l'histoire du manuscrit et la fonction possible du livre-Objet. D'un point de vue méthodologique, le traitement des sources s'opère en toute logique des codices datés vers les codices et rouleaux liturgiques non datés, qu'ils soient complets, lacunaires ou fragmentaires.

Méthodologie

Pour parvenir à ce but, le projet MBH commencera à rassembler les données de la recherche par corpus 1) en fonction des fonds de bibliothèque numérisées et facilement accessibles physiquement (par exemple à Londres, Oxford, Cambridge, Parme, l'Etat du Vatican, Paris) 2) soit en fonction de certaines spécificités qui peuvent être l'objet d'une étude à moyen terme (les manuscrits hébreux de très petits ou très grands formats). Il s'agira également d'informer de façon transparente sur les sources de l'information, à savoir issue de catalogues imprimés et/ou d'une autre forme d'information, et son traitement, à savoir vérifiée et complétée à partir d'images en ligne ou d'un orginal dont l'examen aura été financé par le projet MBH. Cette transparence permettra aux chercheurs de différentes unités de pouvoir cerner les sources les moins traitées, les moins accessibles ou demandant le plus d'efforts d'analyse. L'interopérabilité est une priorité, et un rapprochement avec un portail tel que Biblissima devraient faciliter grandement ce travail.

Le portail MBH

Par ailleurs, pour faciliter la diffusion de la recherche, le projet MBH développera un portail dédié à cette thématique, et hébergeant un certain nombre d'informations utiles pour la recherche sur la matérialité et l'histoire des Bibles : à la base de données elle-même dédiée aux Bibles hébraïques, est envisagé le développement d'une extension du plug-in Graphoskop (en collaboration avec Maria Gurrado - IRHT, Paris) adaptée aux écritures hébraïques, des informations bibliographiques qui concernent les bibles hébraïques médiévales les projets, bases et bibliothèques d'image déjà existantes (en collaboration avec Viktor Golinets, HFJS Heidelberg), mais aussi les informations qui permettraient de soutenir des travaux inter ou transdisciplinaires à venir. Le EAJS Lab Aix de 2016 (organisé par É. Attia, A. Perrot et S. Blapp) avait souligné l'intérêt de penser à croiser les approches entre sources antiques de la Mer Morte et médiévales de la Cairo genizah et de la Genizah Européenne, même si les recherches se développent dans des champs disciplinaires différents.

Collaborations

Une journée d'étude interdisciplinaire sur les manuscrits bibliques est prévue en novembre 2018, en collaboration avec Patrick Andrist (ERC ParaTextBib, Martin Wallraff, Munich), et Marilena Maniaci (Università degli studi di Cassino e del Lazio meridionale). Une collaboration étroite est réalisée avec Javier del Barco (CSIC Madrid) et son projet LEGARAD sur les bibles sépharades des XIVe et XVe siècles. Il sera accueilli en résidence scientifique à l'IMéRA d'Aix-Marseille au premier semestre 2018. Pour finir, la bibliothèque de section du TDMAM Centre Paul Albert Février (UMR 7297) s'est vu dotée en 2017 d'un nouveau fonds documentaire unique en son genre : la bibliothèque privée de Gérard E. Weil. Ce don vient considérablement enrichir la documentation d'Aix-Marseille Université, et le projet ANR MBH prévoit un grand colloque autour de ce fonds et du travail de notre éminent prédécesseur sur les manuscrits bibliques hébreux.

Élodie Attia, CPAF-TDMAM (UMR 7297), Aix-Marseille Université / CNRS.